> à bande

7-    IMPRIMANTE A BANDE PR 71 1600 LIGNES PAR MINUTE
Il existe deux modèles ; 1200 ou 1600 lpm. La zone d’impression peut être de 136 ou160 colonnes. Les connexions principales sont les DPS 7et DPS 8, elle a été fabriquée à 4833 exemplaires et vendu en priorité sur le marché Américain (près de 2500 à HIS dont 1700 aux USA). Elle a été aussi vendue en OEM à un constructeur Japonais (TOSHIBA).
Elle est équipée d’une belt (Support Linéaire de Caractères) à doigts flexibles défilant à 6 mètres par seconde,  la belt est centrée et entraînée par deux poulies bombées. Les caractères sont matricés sur des doigts flexibles ce qui permet de réduire voir supprimer le traînage du caractère imprimé sur le papier. Lorsque le caractère est frappé,  il s’immobilise,  le doigt compensant par sa flexibilité le mouvement du support. Une fois imprimé le doigt reprend sa position initiale,  son immobilisation, après oscillation doit durer moins de temps que le passage d’une colonne à l’autre, c’est obtenu à l’aide d’un amortisseur viscoélastique reliant le doigt à la bande.
La bande est logée dans une cartouche (principe du disque) interchangeable par l’opérateur ce qui permet l’utilisation de différents jeux de caractères sur un même site. Par codage dans la cartouche, l’imprimante reconnaît le jeu de caractères utilisé. De faible poids et de coût peu élevé cela contribue d’offrir à l’utilisateur la possibilité d’en avoir plusieurs selon ses besoins.
Le moteur d’impression reprend le module de l’I51, le marteau balistique est remplacé par un marteau pivotant ce qui a pour effet de réduire la masse rapportée au moment de l’impact donc : le temps de contact, la flexion du doigt et la traînée.
Le mouvement de ruban est entraîné par un dispositif à parallélogramme déformable pour compenser l’effort latéral lié à la bande pendant l’impression.
Le papier est entraîné par des tracteurs spécifiques pour assurer un guidage optimal jusqu’au niveau de la ligne d’impression. La vitesse maximale peut atteindre 1,3 mètres par seconde, elle est obtenue pour des sauts plus grands que 14 interlignes. Un meuble motorisé est placé à l’arrière pour assure le bon rangement du papier.
C’est la première imprimante équipée de circuits »Custom », circuits intégrés spécialement développés pour satisfaire des fonctions complexes de la machine.
Des tests et diagnostiques automatiques ainsi que des tests spécifiques résidants dans la machine sont mis à la disposition des techniciens d’entretiens pour faciliter le dépannage.
8-    IMPRIMANTE A BANDE PR 46
Il existe 2 modèles à 400 et 600 lpm (quelques machines 1000 lpm ont étéabriquées). La zone d’impression couvre 124 ou 136 colonnes et en général se connecte sur les mêmes systèmes que la PR 71.
Elle reprend les éléments suivant de la PR 71 :
– La bande et sa cartouche ainsi que le dispositif d’entraînement.
– Le mouvement de ruban.
La particularité de la PR 46 réside dans le bloc marteaux, il est conçu sur le principe d’un brevet IBM. Le marteau est monté sur deux ressorts (ce qui permet de régler le temps de vol en jouant sur l’énergie emmagasinée) et est maintenu en position repos sur un électro (réarmement magnétique). Lorsque le caractère à imprimer va se présenter en face de la colonne considérée un contre courant libère le marteau pour qu’il frappe le caractère. Lorsque la ligne à imprimer est terminée un arbre à cames réarme toutes les colonnes.
9-            IMPRIMANTE A BANDE PR 54
La performance est de 800 lignes par minute sur 136 colonnes, elle a été fabriquée à 10 000 exemplaires. (Cette performance célébrait aussi le 200 000 ème support de caractères fabriqué). La PR 54 est connectée sur tous les systèmes sur lesquelles était connectée la PR 71(avec une très forte pénétration sur le marché US). Son volume est très nettement inférieur à la PR 71.
Techniquement c’est la synthèse de ce qui se fait de mieux sur le marché de l’impression à cette époque :
– Le support de caractères à doigts souples de Bull.
– Le bloc de frappe électro dynamique acheté à DATAPRODUT.
Le support de caractères est modifiée, un jonc de guidage est ajouté sur la partie pleine de la bande pour simplifier le guidage en hauteur sur les poulies bombées. De même le cartouche est modifié pour s’adapter à cette nouvelle technologie.
Un ruban spécifique, développé par BULL, remplace le ruban à deux bobines. Il consiste en une bande textile qui défile en biais devant la ligne d’impression, elle est logée dans un cartouche qui assure le ré-encrage du ruban par l’intermédiaire d’un encrier.
Extrait d’un article d’Alain REYGNER © FEB Belfort 2006  © PB2I 2012 (téléchargeable sur ce site, l’article complet traite également des imprimantes achetées)
NOTA :  Pour en savoir plus sur « la belt » et la technique des imprimantes à bande : 
Consulter le document de Michel. Gressot