Imprimante à impact sur tambour I51
- Vitesse d’impression : 600 lpm (lignes par minute)
- Nombre de colonnes : 132 ou 160
- Frappe : modules 4 colonnes, électrodynamique
- Papier en paravent, bandes perforées d’entraînement
- Double mouvement de papier
- Période de production : 1965 – 1977
- Quantité : 4420
Première imprimante 600 l pm composée de 132 ou 160 colonnes elle sera connectée sur de nombreux systèmes BULL.
C’est aussi la première machine asynchrone, le saut de papier peut se produire à n’importe quel moment dès que tous les caractères d’une ligne ont été imprimés (sur les modèles précédents « synchrones » le saut démarre dans la zone du tambour sans caractères). Dans le cas le plus défavorable la vitesse est égale à celle d’une machine synchrone. Généralement elle est supérieure, le gain en vitesse est appréciable car sur un jeu de 64 caractères les caractères rares sont regroupés en fin du tambour.
Les plaques d’impression ont été remplacées par des modules 4 colonnes montés tête bêche dans le bloc de frappe. Il n’y a plus toute la mécanique existante sur les précédents modèles, une colonne se compose d’un électro qui déplace un levier servant à lancer le marteau. Ce principe permet une fréquence de fonctionnement plus grande d’où accroissement de performances.
Le double mouvement de papier ne permet que la juxtaposition des états, il n’y a qu’une seule vitesse de défilement. La gestion des sauts est contrôlée par une bande pilote.