- Imprimante à impact sur tambour
- Vitesse : 300 lpm (lignes par minute)
- Positions : 120 colonnes
Première imprimante 300 lignes par minute de type frappe à la volée (un marteau est projeté sur le papier à l’instant où passe le caractère voulu). Les caractères se déplacent d’un mouvement uniforme, il n’y a pas d’arrêt entre la frappe de deux caractères ce qui se traduit par un accroissement considérable des performances.
Il n’y a pas de chaîne cinématique, tous les mouvements sont entraînés par des moteurs asynchrones synchronisés calés sur l’horloge mère de l’unité centrale. Comme pour la mécanographie de la série 150 le cycle est décomposé en 15 points.
Elle possède un tambour matricé de 120 positions, chaque position du tambour porte 60 caractères gravés : chiffres, lettres et signes, correspondants aux 60 possibilités du code à 3 perforations (T4). Le tambour est matricé sur les 2/3 de sa périphérie. Le passage du 3ème tiers est mis à profit pour l’avance du papier et le réarmement du bloc de frappe.
Pour chaque position d’impression on dispose d’une plaque amovible comportant le dispositif de sélection (mémoire mécanique à 6 positions permettant de choisir un caractère parmi six pour un point machine) et le système de frappe ; un marteau est projeté sur le papier, le transfert du caractère se fait par un ruban interposé entre papier/tambour. Chaque plaque possède un dispositif mécanique permettant d’aligner les caractères sur une même horizontale. Les plaques sont fixées dans un bloc de frappe qui inclut les dispositifs nécessaires au fonctionnement de celles-ci.
Grâce à ses deux dispositifs d’entraînement de papier indépendants (superposés), il est possible de juxtaposer deux feuillets défilants à des vitesses différentes. Le mouvement est à deux vitesses (PV & GV) il est piloté par un dispositif électronique à thyratrons. La position finale du feuillet est indexée par un arrêt précis mécanique. Le papier est entraîné par des entraîneurs à picots type »Paragon » et stocké à l’arrière dans un meuble.
NOTA : Dans un premier temps cette imprimante a été aussi connectée au Gamma 60