Historique

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST

LA SAGA DE BULL BELFORT

QUELQUES MOTS D’HISTOIRE

Le point de départ : Jacques STERN, alors président du groupe BULL, demande à un groupe de « jeunes » retraités de prendre en charge la valorisation du patrimoine BULL. C’était en 1985. Cette démarche conduit à la création en 1986 de l’association :

FÉDÉRATION DES ÉQUIPES BULL

  • En France 400 adhérents : Paris, Angers, Belfort.
  • Trois associations : Allemagne, Belgique, Italie.

A BELFORT, une section locale est créée. Rapidement ces actions se concrétisent par :

  • La publication d’une brochure rétrospective sur BULL Belfort « La Saga ».
  • Restauration à Belfort des premières machines historiques :
    • Machine à statistiques de Fredrik Rosing BULL (1923)
    • Tabulatrice T 30 (1932)

Ces matériels, qui ont marqué l’entrée de BULL dans l’ère de la mécanographie et, par la suite, de l’informatique, seront présentés au public dès 1988. (Premier colloque sur l’Histoire de l’Informatique en France. Grenoble mai 1988) Dans les années 1990 – 1992, d’autres expositions suivront, couvertes de succès qui feront la réputation de la F.E.B.

  • 1992 – 1993
  • L’heure de vérité, pour la délégation F.E.B. de Belfort

Après la disparition prématurée des pionniers, puis la fermeture de « BULL Périphériques », une équipe renouvelée, relève le défi. Ce nouveau départ est marqué par une importante exposition de deux semaines, dans un local historique de la ville de Belfort. Cette manifestation, qui a reçu le soutien des collectivités locales, de BULL et de ses filiales, de nos amis de la F.E.B. de Paris, a pu être appréciée par le public et le milieu enseignant en particulier, puisque près de 2000 élèves du primaire et secondaire ont participé à des visites organisées pour eux. (Belfort mars / avril 1993) Autre fait marquant de cette époque, nous sommes passés d’une restauration, jusqu’alors statique, à une restauration dynamique, pour être en mesure de faire des présentations des machines en fonctionnement. Autres ambitions, autres problèmes… Depuis, notre équipe de fidèles, motivée, soudée, compétente a poursuivi avec persévérance sa mission en restaurant de nombreuses machines à cartes perforées des années 1940 / 1950 / 1960.

En 2012, Belfort fut contraint de quitter FEB et une nouvelle association autonome fut créée sous le nom de PATRIMOINE BELFORTAIN DE L’INDUSTRIE INFORMATIQUE (PB2i).
Ceci fut sans conséquences quant au rôle de PB2I, celui-ci restant identique à ce qu’était celui de la Délégation de FEB- FRANCHE COMTE.