Ce musée crée en 2012 grâce au travaille d’une équipe d’anciens Bullistes, qui après avoir restauré un atelier complet des machines de Magnétographie (la naissance de l’informatique Industriel) toutes en états de fonctionnement à ce jour, permet à vous tous de découvrir les bases de l’informatique développées par Fréderic Bull : « La Mécanographie »
C’est aujourd’hui le seul Musée Bull vivant en France. Quant je dis vivant c’est que les 6 Machines qui constituaient dans les années (1930/1960) un atelier de Mécanographie fonctionne encore à ce jour.
En parallèle dans les années 2000 une équipe a développé un site internet d’une grande richesse à la fois sur tous les produits exposés, mais aussi sur les technologies développées par Bull.
Ce Musée se visite en trois parties (environ 2 heures)
L’atelier de mécanographie avec ses 6 machines qui vous feront revivre le traitement de l’information dans les années 50, de la saisie, au résultat final.
Une seconde partie vous fera découvrir un vaste panel des machines conçues et produites entre les années 1960 et 1992 à Bull Belfort, avec les explications de l’évolution des technologies de ces périphériques.
La troisième partie des films vous présentera :
1- l’évolution des technologies d’impression de très haute vitesse sur la technologie de Bull
2- les ateliers et les machines produites à Belfort entre 1960 et 1992, et plus pour Mathilde.
3-la vie des salariés au sein de l’entreprise en dehors du travail.
Bonne visite.
Les visites sont gratuites pendant les permanences du Mercredi matin.
Ou sur rendez-vous pour les groupes de Minimum 8 personnes (06 71 72 24 95)